• • • Le Blog • • •

Protégeons les abeilles

Protégeons les abeilles

Entendez-vous les secrets que nous chuchotent les abeilles depuis des milliers d’années ?

L’abeille est apparue sur Terre il y a 100 millions d’années et l’une des premières peintures rupestres des cueilleurs de miel, retrouvée en Espagne remonte à -10 000 av. J.-C. : une femme recueillant du miel, entourée d’abeilles, y figure.

L’abeille est présente dans de très nombreuses cultures à travers les âges mais, malgré ses diverses significations, elle est toujours vectrice d’une même idée : elle guide l’Homme vers la sagesse et lui procure par son miel santé et longévité.

Un petit voyage dans le temps et les cultures :

Pour les Égyptiens, cette petite butineuse serait issue des larmes de Rê et aurait joué un rôle dans la création du monde car elle serait à l’origine des fleurs et des arbres qui rendirent le monde meilleur.

Chez les Grecs, on raconte que Zeus et Dionysos ont été nourris avec du miel et que c’est le fils d’Apollon qui fonda l’apiculture. Melissa (l’abeille) était le prénom donné aux oracles et aux prêtresses qui possédaient le don de voyance, don que l’on qualifiait « d’aussi pur que le miel ».

L’abeille y est aussi le symbole de la pureté car un mystère entoure sa fécondation sans accouplement visible, elle était donc associée aux déesses de la fécondité, à Artémis (vierge et proche de la Terre) et à Demeter, déesse de l’agriculture incarnant fertilité des cultures et fécondité.

Les peuples amérindiens qui développaient leur culture autour du chant et de la danse pensaient qu’il revenait aux abeilles d’enseigner ces deux savoirs aux hommes. Ils donnaient tan d’importance aux abeilles que lorsque celles-ci s’absentaient, cela était signe de mauvais présage et d’un recul aux temps. Le miel était sacré, pouvant être offert et échangé mais jamais vendu.

Dans la religion chrétienne, l’abeille symbolise le croyant qui accueille en lui la parole du Ciel dans l’essence du miel dont elle se nourrit, l’essaim représentant quant à lui la communauté chrétienne.

L’abeille : un petit être de lumière !

Le miel, pur, imputrescible est perçu comme aliment spirituel et c’est pourquoi l’abeille représente l’esprit en opposition à la matière : elle aime les fleurs, la musique, la beauté et ne laisse pas de résidus apparents, dessine rayons et alvéoles géométriques, telle une artiste.

Elle est aussi un animal social, protecteur des siens et guerrier, et sa communauté est gouvernée par une reine qui malgré sa taille plus imposante, est la seule à ne pas posséder le pouvoir de piquer et ne combat pas, tout comme les membres d’une même colonie ne se battent pas entre eux : modèle de vertu de solidarité et de droiture, elle a longtemps inspiré l’Humanité tout entière.

Écouter la Terre :

Tous ces mythes, dans un monde où la science occupe une place si importante, semblent peut-être un peu décalés. Pourtant, le seul fait qu’ils soient présents partout est suffisant pour se donner une bonne raison de prêter l’œil et l’oreille. De plus le mythe n’a cessé de se moderniser, même en terrain scientifique, par la célèbre phrase d’Einstein : « Si les abeilles disparaissent, l’Homme n’aurait plus que 4 ans à vivre ».

Sommes-nous aujourd’hui sourds aux appels de la Nature qui résonnent depuis plus de 10 000 ans ? Comme un fil d’or vibrant d’amour, les abeilles sont aujourd’hui le symbole du dernier rempart qui protège la Nature face aux Hommes qui la menacent : prenons le temps d’écouter à nouveau, de nous souvenir, et de réapprendre à suivre leur exemple.

Tous à vos réflexions pour vibrer à nouveau à l’unisson de la Nature et ses merveilles !

 

« Bzzzzzz ! » (= «Que de de l’Amour ») 😊 !

Nos derniers articles