• • • Le Blog • • •

Les secrets du mimosa

Les secrets du Mimosa

Des milliers de soleils en hiver.

Février arrive et, depuis quelques jours, certains mimosas sont déjà complètement en fleurs, laissant rayonner leurs milliers de soleils qui s’agitent avec grâce dans le froid de l’hiver.

Comment ne pas apprécier ce petit miracle de floraison hivernale alors que le reste de la nature semble sommeiller en attendant le printemps ?

Quels sont les secrets de cet arbre étoilé et parfumé ?

Signification et fêtes :

Symbole d’amitié et de profonde estime envers son destinataire, le mimosa apporte lumière et réconfort. Porteur d’un sentiment de sécurité lorsqu’il apparaît dans les rêves, cet arbre originaire d’Australie apporte lumière et chaleur dans les cœurs.

La couleur de ses fleurs évoque l’affection, ses branches graciles et souples sont symbole d’élégance.

Quant à son parfum, il ne peut laisser indifférent : ses délicieux accents de miel et de vanille parfument l’air d’une façon unique (même si certains ne leur pardonneront pas leur pollen allergisant 😊). Ses fleurs font encore le rayonnement de la ville de Grasse et de ses parfumeries.

Il est l’emblème de la ville de Mandelieu-la-Napoule sur la Côte d’Azur, nommée capitale du mimosa. C’est au cœur de cette ville chaleureuse que la fête du mimosa a lieu chaque année à la mi-février, afin de se remémorer la force et la résistance de ces arbres lors de l’hiver particulièrement froid de 1929 qui avait failli anéantir tous les mimosas de la région.

Synonyme d’ouverture et d’harmonie, une branche de mimosa se veut d’être offerte aux femmes le 8 mars (journée internationale des droits de la femme).

Dans le langage des fleurs, il incite à aller vers les autres, accepter les mains tendues. Aura solaire pour voir le monde sous un autre angle, il représente la joie de vivre et facilite l’expression pour les personnes plus réservées ou introverties.

Particularités du mimosa :

Pour le bien-être du mimosa, le climat doit être chaud et sec l’été, doux et humide l’hiver. Il aime aussi le sol du maquis, acide, comme celui de la Corse. Et si nos hivers sont illuminés par ses myriades de mini-soleils, c’est uniquement parce que le mimosa ne s’est jamais remis du changement d’hémisphère : cet arbre importé d’Australie continue de fleurir à l’époque de l’été de son pays d’origine !

Une petite astuce si vous voulez conserver le plus longtemps possible vos bouquets, écrasez le bout des tiges au marteau après les avoir coupées et laissez-les tremper dans de l’eau tiède et légèrement sucrée. Le mimosa est gourmand 😊.

Le mimosa regroupe plusieurs espèces, dont une particulièrement sensible, qui réagit au toucher. Cette variété dite “sensitive” replie ses feuilles au contact de nos doigts en quelques instants sans que cela ne soit exactement un réflexe, puisque la feuille ne se rétracte pas si elle reçoit une goutte d’eau ou si elle est secouée par le vent, mais uniquement si on la touche. Cet acte semble volontaire et son objectif suscite la perplexité des scientifiques, même si ces derniers pencheraient plutôt pour une stratégie défensive pour effrayer ou décourager les insectes affectionnant particulièrement le végétal. En tout état de cause, il importe avant tout ici de souligner que cette plante, non contente de posséder un sens du toucher très développé, est aussi en mesure d’opérer des distinctions entre les stimuli qu’elle éprouve, et de ne se refermer que lorsqu’ils l’informent d’un danger.

Si on l’expose à un stimulus nouveau, elle agira en protection mais cessera rapidement si ce dernier ne présente pas de danger : les feuilles ne se refermeront plus lors d’une nouvelle stimulation identique, même quelques jours plus tard !

Le mimosa à travers le monde :

En Inde, la légende raconte que le mimosa naquit sur les griffes d’un faucon. Afin de lui voler cet élixir des dieux, les démons combattirent le faucon et lui coupèrent la patte. À l’endroit où celle-ci atterrit sur la terre, poussa alors le mimosa, doux (pompons duveteux) et piquant (branches) en même temps.

Au Moyen-Orient, une branche de mimosa et placée au-dessus du lit pour prolonger l’amour et éloigner les sentiments de jalousie.

En Espagne, on nomme les petites boules jaunes “fleurs des retrouvailles”. Les jeunes femmes qui voient arriver dans les mains de leurs aimés le bouquet couleur citron peuvent être rassurées sur leurs sentiments.

Un trésor pour les sens et le cœur :

Vous l’aurez compris, le mimosa possède de nombreuses qualités et constitue l’un des nombreux émerveillements de la Nature : ses fleurs si singulières, fragiles et douces, caressent l’hiver de la promesse du renouveau. Notre artiste affectionne particulièrement cet arbre et sa couleur chaleureuse et elle a choisi de s’en inspirer. Nous espérons que le message de bonheur qu’il véhicule vous séduira autant qu’à nous !

Nos derniers articles