• • • Le Blog • • •

Liberté

Liberté - Article de Blog

Mon nom est Liberté.

Le Cœur est ma maison.

« Liberté » est un prénom très fier, puissant, un hymne révolutionnaire à lui seul. Il chante la paix et la guerre, repousse les limites de l’horizon, nous offre à tous un but, un moteur, une quête ultime à atteindre.

Je sais ce que vous pensez : vous aimeriez avoir vous aussi un si beau prénom, le porter avec force, le cœur ouvert à la vie et à tous ses possibles.

Qui suis-je réellement ?

Vous imaginez peut-être qu’il suffit de s’appeler ainsi pour que le monde vous ouvre ses portes les plus verrouillées, que le poids de votre travail quotidien s’envole et que chaque chaîne qui vous lie à la routine ou à vos b(o)ureaux, cède dans un cliquetis salvateur.

Il est facile de croire que porter ce prénom vous permettrait de voyager aux quatre coins de la Terre, de ne jamais ressentir la morsure de la culpabilité ou les déceptions causées par ce que vous nommez « amour » ou « lien ».

Peut-être même imaginez-vous que vous pourrez défier la maladie, la pauvreté, la misère, la douleur, l’injustice et la mort. Être « Liberté », c’est sûrement un peu cela, non ?

Ne vous méprenez pas, je comprends, je ne vous juge pas. C’est la quête à laquelle on vous conduit, inconsciemment : tout voir du monde et tout essayer avant de mourir, être éperdument heureux chaque instant et renvoyer la maladie avant même qu’elle n’ait tapé à votre porte, à grands renforts d’une chimie pouvant être plus dangereuse encore…  Changer à tout instant et au gré de vos humeurs, de foyer, de profession, d’attache, d’époux/se, de famille, changer son corps naturel.

Bien sûr, le changement peut être beau, nécessaire, parfois vital. Et, n’en doutez pas, j’aime profondément mon prénom. Mais pas pour les raisons que vous pouvez imaginer ni pour celles qui sont inconsciemment enracinées dans vos croyances.

Le sens de mon prénom

En réalité s’appeler « Liberté », ce n’est pas si facile à porter. C’est un prénom très humble, modeste, courageux. Il nous fait comprendre que la vie ne peut pas toujours, ni pour tous, être une succession de jours sans nuages, sans attaches, sans habitudes, sans tonnerre. Il en est ainsi pour chaque forme de vie : nous sommes fragiles, facilement malléables par le temps et les autres forces du monde : vous ne serez jamais, durant votre passage sur Terre, libres de contrôler les imprévus de la vie, des flots changeants de vos émotions et des tours de passe-passe joués par vos sens si peu aiguisés.

Impossible de nous affranchir totalement et sans illusions de ce que les générations passées ont mis en place avant vous pour construire les sociétés dans lesquelles vous naissez.

Le vrai sens de mon nom n’est pas l’abondance matérielle, ni l’impossible éternel réjouissement.

Je suis la possibilité de faire des choix dans la réalité de votre présent.

Le sens de « Liberté », c’est tout d’abord d’accepter tout ce qui constitue l’instant présent, dans votre réalité. Cela ne veut pas dire « se résigner ».

En prenant conscience et en acceptant profondément « ce qui est maintenant », vous révélez mon véritable pouvoir : choisir. C’est bien là que j’interviens. Dans cet espace du cœur.

Le Cœur est ma maison.

Je suis la voix qui vous interroge sur la façon dont vous allez réagir à votre perception de la réalité. Comment allez-vous choisir de la ressentir, l’interpréter, la vivre, la réinventer en toute conscience. Je vous laisse libres de choisir de changer mais cela ne veut pas dire qu’il faut tout changer pour être libres. Humblement et sans certitude, je vous donne la chance et l’espoir de modifier, en vous d’abord, puis à l’extérieur, les choses que vous souhaitez différentes. Je peux ne pas vous donner le pouvoir de contrôler un événement mais je suis en grande partie responsable de votre façon de le vivre. Je vous invite à chercher le courage pour r(é)agir de la manière la plus juste pour vous.

Soyons honnêtes, je peux être extrêmement difficile à saisir. Cela n’a pas toujours le même prix : parfois il se peut que ça vous demande toute la force que vous possédez. Choisir d’agir demande parfois une ressource inestimable. Mais vous pouvez choisir de ne pas agir, ne pas avancer, de vous immobiliser, et cela pour mille raisons valables, mais celles qui sont justes pour vous.

Même dans cette attitude, le choix est toujours là. Je suis là. Je n’ai pas dit que j’étais facile à atteindre en tous lieux et je vous confie que je peux être susceptible : je déteste que l’on me confonde avec mes pâles rivales, « Fuite », « Illusion » et « Déni ». Je ne suis pas un droit de naissance, je vous appartiens depuis toujours. Je suis en vous, je suis l’électricité pure qui crépite entre les cellules étoilées cachées dans votre tête. Je suis à la fois un privilège, une merveille de la nature, de la conscience. Je sais que vous n’aimerez pas cela mais je suis inégale en chacun et en chaque instant, j’évolue au fil d’une même journée indépendamment de l’endroit où je me trouve. J’ai beaucoup de patience, furtive et omniprésente à la fois, j’attends que vous appreniez à m’apprivoiser, que vous aurez toutes les opportunités possibles pour le faire avec justesse.

J’existe partout, je suis immense mais dépendante de votre force et de votre possibilité à me faire rayonner, à travers vous, dans vos choix les plus anodins comme dans les plus difficiles.

Je suis Liberté.

Votre Cœur est ma maison.

Nos derniers articles