• • • Le Blog • • •

Les mandalas : des œuvres de la Nature

Les mandalas : des œuvres de la Nature

En quoi le mandala est-il un outil de développement personnel et de créativité ?

Il faut se le dire, qu’ils soient juste tracés à l’encre noire ou qu’ils soient emplis d’harmonieux dégradés de couleurs, les mandalas sont des œuvres captivantes.

Mais, d’où viennent-ils ?

Ces dessins organisés autour d’un point nous proviennent de la nuit des temps et sont présents partout dans la nature et l’espace. Relisez cette dernière phrase pour mesurer pleinement ces deux notions : « nuit des temps », « partout dans la nature et dans l’espace » … est-il possible de faire plus universel ?

Circulaires et organisés autour d’un centre qui s’ouvre sur l’infini, on les retrouve dans toutes les civilisations car partout, le cercle est le symbole de la vie. On les retrouve dans la lumière des vitraux des cathédrales, dans la représentation des saisons, animaux et esprits de la nature, comme support de méditation ou comme offrandes selon les cultures à travers le monde… et même dans certaines structures cellulaires !

Spiritualité, coordination et créativité !

Vous l’aurez bien compris, il s’agit d’un support culturel largement présent et un outil de développement personnel. Mais en dehors de toute démarche spirituelle, dessiner et colorer un mandala est aussi une des rares activités qui fait fonctionner les deux hémisphères du cerveau en même temps : le côté droit pour le sens artistique, l’intuition et la créativité, le côté gauche pour l’organisation, la logique, la gestion de l’espace et de la symétrie…

Et si on dessinait l’univers ?

Certains mandalas de Calacolori présentent une asymétrie, me direz-vous ! En effet 😉 ! Et cela n’est peut-être pas simplement pour une raison esthétique…  Peut-être est-ce pour laisser s’exprimer davantage notre côté artistique et créatif dans nos vies souvent trop organisées ? Possible ! Il est facile d’imaginer que, représentant à la fois le déploiement multidirectionnel vers l’infini, la créativité et la logique, la stabilité et l’éternelle transformation, le mandala est en réalité une mini version dessinée de l’univers, ou du moins d’une représentation de ce dernier. Différente de la représentation d’un ciel étoilé, le mandala est un dessin qui vient regrouper les caractéristiques de notre perception du cosmos et de la vie, de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Pas étonnant qu’il nous attire irrésistiblement ou nous intrigue, que l’on adore le dessiner ou le colorer, le porter ou le représenter chez nous comme illustration du mystère et des merveilles du vivant 🙂

Une petite porte vers le ciel extérieur qui nous entoure et l’univers des possibles qui sommeille à l’intérieur de nous.

Whaou !!!

 

Si vous aimez les mandalas, découvrez ceux de Calacolori

Nos derniers articles