L’été, saison du cœur

Accueil > Blog > L’été, saison du cœur

La force de l’été.

L’été est la saison du rayonnement et de la maturité, il invite à l’action et à la réalisation de nos envies. Le besoin d’être davantage à l’extérieur et de concrétiser nos idées et nos actions se fait sentir. La nécessité d’épanouissement qui avait germé au printemps et nous chuchotait au creux de l’oreille se transforme en cri du cœur, un appel que tout notre être nous demande d’écouter et de suivre. Mais quels sont vraiment les effets de l’été sur nos corps et nos esprits, sa place au sein du cycle des saisons et ses différentes symboliques ?

L’été dans le cycle du vivant.

Après la renaissance du printemps, l’été symbolise l’entrée dans l’état adulte, en pleines possessions de nos moyens physiques. Nos forces sont mobilisées au service de l’accomplissement de nos projets, notre énergie est dirigée vers l’extérieur et nous profitons des longues journées de lumière avec délices. Celle-ci booste nos cellules et génère un bien-être qui contribue à ce besoin de concrétisation.

En médecine chinoise, respecter et s’adapter au rythme de chaque saison, vivre les périodes de la vie sous forme de renouvellements de cycles, sont des notions indispensables pour évoluer vers une vie harmonieuse avec son environnement et soi-même.

Cette acceptation des changements, du renouveau, des temps d’action et de repos, l’écoute de notre corps façonné par la nature, est un riche apprentissage permettant de s’épanouir dans toutes les phases de l’existence et d’inviter les autres à en faire autant.

L’été est donc le moment pour agir et mettre en place de façon claire les changements que vous souhaitez voir opérer dans vos vies. C’est pourquoi l’été est lié au cœur et à l’élément feu : il nous invite à laisser s’exprimer notre feu intérieur, réaliser les activités que nous aimons, nous laisser vibrer aux événements.

Cette saison est propice à accepter la permanence du changement, lâcher prise et abandonner le besoin constant de sécurité pour vivre pleinement : cultiver le « vouloir » sans violence, au service de l’affirmation sereine de nos besoins.

Célébrer la magie du solstice.

Plus qu’un phénomène astronomique, le solstice d’été est célébré depuis la nuit des temps. On peut difficilement nier que nos ancêtres avaient une connexion et une compréhension des phénomènes naturels bien plus développées et complètes que les nôtres et celles-ci rythmaient leurs modes de vie.

Quels que soient les fêtes, les rituels ou les cérémonies, l’été s’annonce par son abondance, sa générosité et cette discrète ou intense activation de notre puissance intérieure.

L’Égypte vénérait Râ lors de somptueuses cérémonies.

Du côté des traditions païennes, le solstice est nommé « Litha », en opposition au solstice d’hiver « Yule ». C’est le plus important jour de l’année pour les anciens cultes solaires, fête de renaissance et fertilité où l’on récoltait des herbes à la symbolique magique, un moment ou la frontière entre les deux mondes s’estompe. On y vénère le roi des chênes et sa victoire sur le roi du houx. Cette fête est devenue la fête de la Saint-Jean pour les chrétiens et on continue d’y allumer de grands feux en l’hommage à la force du soleil et pour chasser les mauvais esprits.

Humeur et corps.

L’été est la saison de la joie. La lumière plus présente aide nos corps à fabriquer vitamine D et sérotonine, toutes deux ayant un impact non négligeable sur l’amélioration de nos humeurs, de notre système immunitaire et l’activation neuronale. La lumière solaire va également harmoniser la production de mélatonine qui régule notre sommeil. C’est aussi une saison où il est plus facile de manger équilibré, crudités salades et fruits frais vitaminés : ne pas oublier que notre bien-être passe en grande partie par l’alimentation.

Le beau temps nous invite à sortir de nos maisons pour profiter de la mer ou de la montagne ou simplement un peu plus de nos jardins. On cultive ce que le printemps a semé et on prend conscience de la nature avec nos sens. Plus de triple épaisseur de vêtements pour lutter contre le froid, toute notre peau respire au contact de l’air et de l’eau, le chant des cigales berce nos temps de repos et nos yeux s’émerveillent des couleurs de l’été.

Pourquoi un mandala vert comme symbole de l’été ?

Le vert est la couleur du cœur, organe associé à cette saison : ce mandala qui se déploie avec énergie et force douce est inspiré par la vitalité de l’organe qui gouverne avec le plus de sagesse sur nos vies. Apprendre à nous écouter sans jugement et accepter qui l’on est avec sincérité est la seule façon de pouvoir définir et créer avec justesse l’être que nous souhaitons devenir.

Merveilleux été à tous au service de vos cœurs !