Le langage des éléments

Accueil > Blog > Le langage des éléments

Les 4 éléments fondamentaux et notre perception du monde :

Dès le plus jeune âge, nous prenons conscience de ces 4 éléments vitaux qui nous entourent : nous apprenons à les observer, à les sentir, à les écouter, et à nous en nourrir. Nos sens sont en plein éveil et, enfants, nous savons avec une certitude physique et intuitive que ces choses essentielles font partie de nous, qu’elles composent toute l’existence et que, de ce fait, nous sommes nous-mêmes constitués de ces éléments tangibles : nos corps se remplissent d’air et puisent son oxygène, l’eau les compose de toutes parts, nous grandissons en puisant l’énergie des produits de la terre et nous ne pourrions perdurer sans la lumière et la chaleur du feu immense qui brûle à des milliards kilomètres de nous, réchauffant nos peaux et nos cœurs.

Durant ces moments de découverte de la Nature, au travers de simples ressentis ou de jeux, le temps est suspendu et le présent est rempli de cette connexion à ces éléments, peu importe la forme que celle-ci peut prendre. Une fois adultes, cette plénitude et cette facilité de connexion avec le monde extérieur peuvent être parasitées par la densité de nos quotidiens : nous en venons parfois à oublier que ces sensations sont à portée de corps à tous les instants, nous sommes trop préoccupés par les mille choses qui encombrent nos têtes (et qui, pour la plupart, sont souvent totalement secondaires pour peu que l’on prenne le temps de réévaluer leur véritable place).

Alors, qu’attendons-nous pour réapprendre à ressentir la magie de l’Univers qui agit en tous points de lui ( et donc, en nous-mêmes), à chaque instant ? Réfléchissons à la qualité de l’eau que nous buvons, de l’air que nous respirons, de ce que nous mangeons et absorbons de façon suffisante et saine la lumière que nous donne notre Soleil. Cela paraît basique, la base de la santé physique et mentale, mais de nos jours, et selon l’endroit où nous vivons, cela constitue un véritable pari et un enjeu immense…

 

Un équilibre physique et spirituel entre les éléments qui nous composent.

D’un point de vue scientifique l’eau, l’air, la terre et le feu font incontestablement partie de nous. La terre et le feu d’une manière moins directe, mais de façon tout aussi essentielle car photons, chaleur et minéraux sont tout aussi indispensables à nos vies.

Inversement (ou plutôt, de façon complémentaire), les éléments peuvent aussi être assimilés à une part plus spirituelle de nos vies.

En de très nombreux lieux sur le globe, et notamment dans les techniques de médecine ayurvédique, les individus ont développé l’idée que chaque élément était présent de façon différente en chacun de nous. Non pas en quantité mesurable mais plus en tant qu’entité définissant un caractère, un profil émotionnel ou une personnalité et ayant des répercussions sur le corps physique :

 

🌱 L’élément Terre : solide, tangible et concret, cet élément est associé à la force, la persévérance et un sens aigu des réalités. Une personne endurante, déterminée et patiente porterait davantage en elle les caractéristiques de cet élément. D’un point de vue personnel, la terre est aussi pour moi un élément fragile (car tout ce qui est solide peut aussi se briser) : pour illustrer cette notion, j’aime penser à la difficulté de faire pousser un jeune arbre fruitier ou entretenir un potager dans une terre qui n’est pas favorablement située ou pauvre en certains minéraux servant à la culture. La terre regorge de secrets que nos civilisations ont tendance à oublier et à laisser faner car nous oublions que ce qui fait la force de cet élément fait aussi sa faiblesse. Entretenir et améliorer notre lien à la terre, à la réalité et ses difficultés, comprendre ses rythmes sont des savoirs indispensables à nos civilisations.

 

💧 L’élément Eau :  très lié aux sentiments, à l’affect, à l’imagination, cet élément est celui que l’on associe aux ressentis et au monde des émotions. On peut souvent lire qu’une personne liée à cet élément aura tendance à être « hypersensible » : une sensibilité élevée peut être à la fois une grande force et une faiblesse, tout dépend de la façon dont nous gérons nos facultés à ressentir, utiliser et transformer nos vagues d’émotions de manière positive ou négative. Nous sommes toujours responsables de ce que nous faisons avec le matériel physique, émotionnel et environnemental mis à notre disposition à un instant et un lieu donné. Peut-être est-il davantage intéressant d’apprendre à gérer les courants de nos océans intérieurs.

 

🍃 L’élément Air : idées, curiosité, créativité, sociabilité et adaptation aisée seraient les traits attribués aux personnes rattachées à cet élément : la notion d’un renouveau constant qui pousse à toujours remettre en question nos savoirs et comportements, à percevoir chaque versant d’un même concept. Encore une fois, cette merveilleuse faculté d’adaptation possède la controverse de pouvoir créer une difficulté à se fixer ou à se positionner. La grande faculté d’expression qui caractérise cet élément réside dans l’absence de peur à afficher ce qui traverse nos esprits à un moment donné, tout en étant capable d’exprimer l’inverse à un autre instant : l’adaptabilité à ses limites et peut aussi éloigner de certaines réalités.

 

✨ L’élément Feu : reflet du Soleil à l’intérieur de nous-mêmes, notre «feu» biologique serait notre plexus solaire qui régule la température de nos corps et le métabolisme: digestion, absorption et assimilation . Il insuffle dynamisme chaleur et enthousiasme, symbolise la foi et la volonté d’agir, d’exprimer du courage. Cet élément est traduit par ce que nous rayonnons vers l’extérieur, nos engagements et notre morale, nos projets et nos envies. Une impulsion motrice à tempérer pour ne pas consumer toute notre énergie à être constamment en action ou à basculer dans une impulsivité négative.

 

Et le 5ème élément ?

 Dans l’Ayurveda (l’art de vivre chaque jour en harmonie avec les lois de la nature, ancienne sagesse naturelle de la santé et de la guérison et science de la vie), l’Éther constitue le 5e élément, le vide subtil et omniprésent qui constitue l’espace. Il serait la vibration de la conscience pure, lié au sentiment de l’amour et de la compassion, à ce que nous pressentons de l’idée du divin, de la paix, de l’immensité. Il ne fait pas exception à la notion de complémentarité et d’équilibre : il est aussi synonyme de vide, de solitude, d’anxiété et de peur, sentiment vibratoire opposé à l’amour.

Il est donc l’élément qui serait rattaché à cette matière que nous nommons « le vide » et donne du fil à retordre à nos yeux, nos sens et nos puissants microscopes 😊. Coupé de nos sens physiques, il fait appel à la notion de dépassement de soi, à la faculté de voir au-delà de ce que nos corps nous permettent de comprendre et d’appréhender. Il ouvre à « plus grand », un plus grand qui nous nous serait accessible de façon intuitive. J’aime illustrer cette notion par le fait d’imaginer la façon dont certains animaux très rapides ou aveugles ou bien encore marins, doivent appréhender le monde d’une façon qui nous échappe en grande partie : cet élément évoque pour moi l’idée qu’il nous est impossible de comprendre l’immense mystère de la vie et nous incite à rester humbles de nos connaissances : notre réalité n’est pas celle d’autres êtres vivants, la vérité et la connaissance sont à relativiser et à modérer car elles sont toujours incomplètes.

 

De vrais liens émotionnels entre nous et les éléments ou une simple vision des choses ?

 Ces notions ne sont pas scientifiquement approuvées dans leur totalité, bien entendu… Nous y trouvons depuis des siècles résonnance et vérité car elles semblent couler sous le sens pour nos esprits. Alors, voici ma réflexion personnelle sur ces liens éléments/personnalités : ils constituent à mon sens une belle et poétique façon d’imager les différents types de profils émotionnels que nous parvenons à déchiffrer…en nous-mêmes !

Oui, car, qui me dit avec certitude que vous imaginez de la même façon que moi une personne, disons, « courageuse » ? Est-ce un aidant qui accompagne un malade des années durant sans penser assez à ses propres besoins ou bien une personne qui sait accepter les limites de son empathie et respecter ses ressentis ? Est-ce quelqu’un qui se lève pour aller exercer son métier chaque matin pour parvenir à gagner sa vie ou bien une personne qui cherche à se détacher de l’aliénation au travail afin de développer une autre façon d’organiser la vie et le monde ? Est-ce une personne qui met sa propre vie en danger pour en sauver une autre ou quelqu’un qui se protège pour pouvoir continuer de veiller plus longtemps sur les autres et les siens ?

Chaque perception pourrait faire l’objet d’une dissertation de philosophie, chacune de ces notions peut être perçue comme une forme différente de courage 😊.

Utilisons donc plus sagement ces parallèles intuitifs pour nous développer personnellement et imager par ces quatre éléments nos propres vies physiques et spirituelles, dans le but premier de nous améliorer et améliorer notre entourage ainsi que notre environnement.

Après tout, depuis notre condition humaine au sein de l’immensité du cosmos, la Nature et l’Univers ne nous montrent avec certitude qu’une seule chose : chaque forme de vie est immense de richesses et de potentiels pleins de mystères à explorer avec amour et bienveillance. Les éléments ne sont qu’un médiateur, l’un des langages qu’utilise la Nature pour nous parler et nous guider via nos sens. Il ne nous reste plus qu’à apprendre à ressentir avec justesse.

 

Ce dessin est né à l’improviste, à partir de recherches sur un projet d’illustration. Bien que celui-ci ait ensuite pris d’autres traits, la forme de base m’a inspirée cette magicienne des éléments pour représenter notre proximité avec eux. J’espère de tout cœur qu’elle illustrera aussi une part de votre relation à la Nature et qu’elle vous parlera à sa façon 🙂