• • • Le Blog • • •

Qu’est-ce qu’un Totem ?

Qu'est-ce qu'un Totem ?

La véritable magie d’un Totem.

Et si derrière la symbolique de chaque totem se cachait simplement notre lien indéfectible à la Nature et à toutes les leçons qu’elle souhaite nous enseigner avec patience ?

D’où vient le mot « Totem » ?

Le mot « totem » est emprunté à l’ojibwa, langue parlée sur le pourtour des Grands Lacs nord-américains . Il signifie littéralement « famille » ou « tribu ».  Animal ou végétal, il représente l’ancêtre sacré et souvent, le protecteur.

Ce concept profond de liaison à la Nature est retrouvé ensuite en de nombreux lieux du monde et le lien qui unit le totem à un groupe ou à un seul individu n’est pas (seulement) lié à une quelconque ressemblance physique ou comportementale. Il s’agit d’un rapport plus profond qui s’apparente davantage à un lien spirituel. Les êtres rattachés par un totem entretiennent la croyance qu’il existe entre chacun d’eux un lien privilégié et intime qui ne peut être rompu, tout comme le lien de chacun avec le totem lui-même.

La notion d’Unité :

Que l’on soit sensible ou non à cette notion guide qui s’apparente à une religion, on ne peut rester indifférent à cette profonde notion d’appartenance à notre Terre et à l’univers tout autour. Existe-t-il réellement des personnes en ce monde qui se sentent complètement et sincèrement dissociées de tout ce qui les entoure ? Si tels cas existent, est-ce parce qu’ils souhaitent générer une sensation indépendance par rapport à leur environnement pour échapper à la réalité d’appartenir à tout un ensemble et d’en dépendre quoiqu’ils puissent faire ?

Derrière la large signification du mot « totem », il y a surtout la notion de groupe, de famille et de respect en échange de protection. Il y a l’idée du « lâcher-prise » sur l’immensité qui nous entoure et la notion d’unité avec les nôtres ET le monde : en somme, une vie spirituelle qui ne se limite pas à rassembler les humains sous une idéologie mais plutôt de les réunir pour s’inspirer de la Nature comme guide, comme une part d’eux même (et inversement).

Et toi, quel est ton totem ?

Pour découvrir son totem, encore aujourd’hui, des voyages chamaniques sont proposés au son des tambours : leur but est de générer une introspection et une profonde relaxation et de découvrir en soi l’animal ou le végétal qui guide nos vies. Certains disent que chacun est protégé par plusieurs totems qui interviennent à différents moments de nos chemins pour mieux nous aider à construire nos vies.

Un totem nous choisit-il vraiment selon nos valeurs ou bien est-ce l’inverse ? Les deux versants de cette question peuvent trouver une réponse positive.

Au-delà du fait de choisir un animal emblème, c’est cette souplesse des croyances apaisante et non moralisatrice, cette liberté d’évoluer, de changer qui inspire et fait du bien : comme la Terre au rythme des saisons, des Lunes, des pluies et du beau temps, se modifie sans cesse, l’être humain, qui est un morceau d’elle, peut en faire autant, tout naturellement et sans notion de culpabilité ou de blocage dans son évolution, tout en pouvant compter sur un guide puissant, présent à la foi tout autour de lui physiquement mais aussi dans son cœur et dans son esprit.

Si l’on prend le temps de l’écouter et de la respecter, la Nature nous guide et nous protège, comme un totem universel : prenons le temps de renouer avec elle tous les liens indispensables à une vie riche de sens.

Nos derniers articles